Personal and Lifestyle blog

Soleil, Sable, Sel et mes cheveux


Cette année j’ai décidé de passer quelques jours en bord de mer en France. Pour une fois que le soleil était au rendez-vous sur la côte atlantique je n’allais pas me priver.

Le seul hic dans tout ça, c’est qui dit « plage », dit également « soleil, sable et sel » : un cocktail explosif qui n’est pas toujours bénéfique pour notre peau et nos cheveux. Dans ce post, je ne vous parlerais que de ma routine capillaire avec les « 3 S », la même que j'applique sur les cheveux de ma choupinette.

Le soleil

Il donne des reflets naturels très jolis aux cheveux, ça c’est bien connu, et cela y compris pour les cheveux afro croyez-moi ! On a l’impression de virer à l’auburn ou au roux et qu’est-ce que c’est beau !!!! 



L’autre point positif, c’est que le soleil favorise la synthèse de la vitamine D nécessaire pour fixer le calcium et activer la circulation des petits vaisseaux irriguant le cuir chevelu. Le cheveu devient plus fort et sa croissance est plus rapide, sous les tropiques je gagne plus de centimètres je confirme. 
A petite dose, il est donc plutôt bénéfique pour les cheveux. 

Par contre à forte dose, il assèche le cuir chevelu et en modifie le pH. Les rayons UV peuvent dégrader le composant principal du cheveu, la kératine, de manière plus ou moins profonde. Les cheveux peuvent devenir très vite rêches et cassants.

Le sable
Le sable, oh quel horreur ! Il est beau dans l’eau et sur la plage mais dans les cheveux c’est un vrai calvaire. En plus avec des cheveux afro bien touffus OMG. Ils se nichent sur le cuir chevelu et c’est galère à éliminer même avec un shampoing.

Bref, en plus de cela, la structure cristalline du sable peut engendrer une abrasion mécanique et soulever les écailles du cheveu. Cela engendre la création des fourches et la cassure du cheveu. Au toucher le cheveu est plus sec.

Le sel
Le sel de l’eau de mer a pour sa part quelques points bénéfiques. Il absorbe la saleté et les toxines et purifie profondément la peau, aide à enlever les pellicules tout en stimulant la circulation sanguine. A forte dose, il absorbe l’huile et l’humidité et fragilise malheureusement le cheveu.


Ce beau cocktail de bord de mer m’oblige à adopter une bonne routine capillaire. Il faut protéger, hydrater et surtout entretenir. Avant d’aller à la plage, j’hydrate les cheveux à l’aide de ma crème habituelle sans rinçage et je protège à l’aide d’un spray thermoprotecteur. J’utilise la gamme « Solaire » de Réné Furterer.

Après la plage, place au rinçage à l’eau claire pour supprimer les résidus de sel et le sable. Un jour par semaine je fais un shampoing. J’utilise la même gamme « Solaire ». 



Le reste de la semaine je fais du no-poo. J’utilise un après shampooing ou un masque capillaire Garnier Ultra doux Aloé Véra et Huile de Karité qui va en lavant, hydrater et gainer la fibre capillaire. 

Et ainsi limiter l’effet des 3S sur mes cheveux. J’utilise la même routine capillaire sur les cheveux de mes filles bien que les produits ne soient pas spécifiquement formulés pour leur âge. Je me dis 3 semaines de cette routine ne leur fait pas de mal. Tout le reste de l’année j’opte pour une autre routine capillaire dont je vous parlerais une autre fois.

Alors, prenez soin de vous d'ici la fin de l'été, et surtout de vos cheveux quelque soit leur nature.
Gazelle

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Professional Blog Designs by pipdig