Personal and Lifestyle blog

NanaWax une marque, une histoire....


Même pendant les vacances, je ne manque jamais un événement intéressant… surtout si je ne me trouve pas loin. C’est ainsi que lorsque j’ai entendu parler de la vente privée de Nanawax sur Paris je m’y suis presque précipitée.
 

Eh oui dans le monde de la mode ethnique parisienne, Nanawax est très connue. C’est une marque crée en 2012 par Maureen Ayité, une jeune béninoise de 26 ans. Nanawax est une marque qui s’est faite grâce aux réseaux sociaux.


La créatrice -------------------------------------------------------
A la base, Maureen a ouvert un groupe sur Facebook sur le pagne en 2008 puis une page intitulée: « J’aime le pagne de chez moi ». Elle y diffusait les modèles des créateurs utilisant le pagne wax ainsi que ses propres modèles. Suite à la demande des personnes qui la suivaient, l’idée lui est venue d’organiser une première vente privée à Paris en novembre 2012. Et cela a bien marché.
Depuis, la jeune béninoise, entrepreneur a ouvert une boutique à Cotonou au Bénin où elle est basée. On y trouve des vêtements, des chaussures pour femmes mais aussi pour hommes et des accessoires pour enfants. Maureen Ayité continue néanmoins à vendre ses créations en Afrique (Lomé, Libreville…) mais aussi à l’étranger (Montréal, Paris…) toujours via les « ventes privées ».

Difficile de la rencontrer entre ses voyages, mais j’ai réussi ce pari fou. Dimanche dernier c’était un réel plaisir de la voir. La créatrice reste accessible malgré ses occupations.



Toujours avec le sourire. Et un petit plus, j’ai même eu l’opportunité de discuter avec sa mère qui était également présente.

Espace vente et offre -------------------------------------------------------

La vente privée s’est déroulée à l’ambassade du Bénin dans le 16ème à Paris. C’était difficile d’avoir une salle pour la vente privée d’après les informations de l’événement. La veille au soir je surveillais encore internet pour ne pas louper le lieu et être au rendez-vous. 



L’entrée était payante : 2 euros. De manière générale, ces fonds sont récoltés et entièrement reversés à différentes œuvres caritatives.

L’espace vente comprenait plusieurs stands. Des robes, des jupes, des bijoux, des sacs, des chaussures adultes et accessoires enfants, tout est là. 






Prix -------------------------------------------------------

L’ordre de prix pour vous donner une idée : les robes longues 150 euros, les jupes courtes 30 euros, colliers 40 euros, les accessoires 20, 25 euros. Les ceintures environ 10 ou 15 euros etc…. Les amoureux du wax ont fait leur shopping ethnique. Tout le monde repartait avec un colis sous le bras. Moi j’ai craqué pour un sac que je vous présenterais lors d’un prochain look.







L’avis de Gazelle -------------------------------------------------------
Je suis admirative de son parcours d’entrepreneur. Elle nous donne une leçon de vie : il faut oser si on est passionné, même avec peu de moyen au début. 

En 3 ans, elle a réussi à créer sa marque et à se faire connaitre. On reconnait vite ses créations et cela donne une belle image à la marque. 


Les produits que Nanawax proposent sont diversifiés. On n’avait que l’embarras du choix à différents prix. On ne va pas trop critiquer mais juste faire la remarque que le tarif est « européen ». Donc un peu plus cher par rapport aux créations wax que j’ai eu l’opportunité de voir au Cameroun.

Marque invitée à la vente privée ---------------------------------------------------------------
Lors de la vente privée j'ai eu l'occasion de découvrir également la marque "African Ethiquette" vendue sur MoonLook . C'est une marque socialement responsable d’accessoires, de pochettes en Wax pour ordinateurs et tablettes. C'était un réel plaisir de découvrir les créations.





Pour ceux qui aimeraient se lancer dans les créations wax -------------------------

De manière générale, le monde du Wax, se développe à une vitesse rapide. Il y’a donc de la concurrence dans le secteur. Je déplore le fait que tous les créateurs wax actuels se positionnent dans le haut de gamme avec des prix largement supérieur aux prix des vêtements et accessoires achetés dans les magasins européens. 

Le Wax n’est pas forcément un luxe, sauf si on utilise des matières premières haut de gamme et qu’on fait attention aux finitions. Ce qui malheureusement n’est pas toujours le cas. J’attire donc l’attention de ceux qui veulent se lancer dans ce secteur. La marge commerciale c’est bien, mais si vos produits sont de mauvaise qualité, les clients rachèteront moins et voudront plutôt copier vos modèles. 

Si vous proposez du haut de gamme (prix supérieur à la moyenne) ou si vous voulez vous démarquer, il faut :
  • avoir une marque et une identité propre
  • être créatif et ne pas copier sur les autres
  • bien se positionner par rapport à sa clientèle
  • proposer des produits en concordance avec les prix affichés(matière première de qualité, finitions parfaites).
Connaissez vous d'autres créateurs ? Que pensez vous des créations Nanawax ? Moi j'ai été conquise.
Gazelle

11 commentaires

  1. Bonjour, je pense que cela est un grand blog ..
    s'il vous plaît visitez ce blog metware.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. J'aime beaucoup Nanawax. Au Cameroun il y'a aussi beaucoup de marques d'accessoires mais ils ont encore du chemin sur l'identité de leurs marques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mais elles y travaillent c'est ça qui est top

      Supprimer
  3. bonjour ma belle,
    et les sacs à dos coutaient combien à cette vente privée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai pas demandé pour les sacs. Désolée :-)

      Supprimer
  4. Super ton article, j'ai beaucoup aimé et j'aime beaucoup Maureen. J'ai quant a moi découvert récemment une jeune créatrice dans le genre qui officie dans la transformation du pagne sa page Facebook Jolie Pagn'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les créatrices qui utilise le Wax comme matière première méritent d'être connues. Je vais regarder la page de Jolie Pagn'

      Supprimer
  5. Je suis dans le sud-est je connais une jeune creatrice qui doit avoir 25ans, elle s'appelle Denise Carter a créer la marque Petit Model et fait aussi du sur-mesure pour femme. Ses produits sont vraiment de très bonne qualité, avec des finitions impeccable parce qu'elle ne fait pas de customisation (sauf pour quelques rares bijoux), ses sacs sont entièrement conçu par ses soins de la découpe à la confection et en plus imperméable à l'eau !!!

    Malheureusement elle refuse de faire une production "industriel" pour pas perdre la qualité de ses produits. Il me semble qu'elle a un site de vente en ligne faudrait chercher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais regarder ça. Merci pour l'info.

      Supprimer

Professional Blog Designs by pipdig