Personal and Lifestyle blog

Made in Africa

 


Un jour, mon responsable au travail m'a demandé ce que je préférais : rentrer en Afrique ou vivre en Europe.

Cette simple question m'a bouleversée. Elle a remis en cause mes convictions je ne sais pas pourquoi... A vrai dire je ne me suis jamais posée la question jusque là. Je suis africaine de par mon origine, mais pour moi je pouvais vivre partout dans le monde, partout où mon destin me menait. Profondément, ancré en moi il y'avait pourtant cette peur sauvage, cette appréhension qu'il fallait toujours que je fasse plus que les autres pour être acceptée partout. 

Quand on est africain, j'ai l'impression que cela fait partie de notre ADN. Cela vient peut être de notre éducation ou tout simplement de l'histoire de notre race qui n'est pas valorisée à travers les écrits transmis à l'école. On a toujours des croyances en nous qui nous retiennent, des croyances qui sont ancrées en nous et qui ressortent dès qu'on remet en cause notre légitimité.

Cette question n'était pas anodine. Elle arrivait à un moment de ma vie où je sentais que je n'étais pas à ma place. Les personnes autour de moi me faisaient sentir que je n'étais pas à ma place.

Cette question m'a déstabilisée, mais ....

En réalité, elle a été le point de départ d'une longue remise en question. Pas de ma propre personnalité ou de mon environnement de vie, mais de mes croyances. Celles qui me freinent au quotidien. Celles qui me font dire qu'il faut que je sois plus... ou que je sois moins....

Bref, elle m'a permis de faire sortir une autre de mes qualités africaines qui est la résilience ! 

Tous les africains ont cela en eux. En cas de coup dur, le rameau africain se plie mais ne casse pas ! Il suit la direction du vent, se courbe, touche la terre mais se redresse dès que le vent devient clément. 

Un africain qui souffre dans son champs de culture qui ne donne pratiquement rien va continuer à souffrir car il sait que s'il arrête de cultiver son champs, il n'y aura plus rien pour lui et sa famille. Un avantage mais aussi souvent un inconvénient.

Je prend la force que j'ai de l'Afrique, car je suis "Made in Africa" mais au delà de ça, je réfléchis au delà des limites de mon continent. C'est ce que tous les africains devraient faire. Et je vous expliquerais pourquoi dans un prochain post.

Gazelle 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Professional Blog Designs by pipdig