Personal and Lifestyle blog

Mon rituel soin venu du maghreb


Mon dimanche est en général réservé, une fois sur 2 à un soin cocooning. Je me fais un soin complet à la maison, un soin corporel ou un soin capillaire. Je varie les plaisirs. Je peux faire un soin méditerranéen, asiatique, d’Amérique du sud ou  d'Afrique noire en fonction de mon humeur et des produits de ma salle de bain.


Dimanche dernier, j'ai opté pour un soin corporel venu du maghreb : des soins que l'on fait en général au hammam. 2 heures dans la salle de bain pleine de vapeur, dans une ambiance parfumée à l'encens à se gommer, exfolier la peau, s'hydrater.





Mes produits ?

Le savon noir : un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Un produit naturel très agréable que je mets sur mon corps humide et que je laisse agir pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, je me mets un masque au rhassoul sur le visage.

Le Rhassoul (rassoul) ou ghassoul : une argile minérale naturelle. A la différence des shampoings et savons, le rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique la peau. Je mélange plaquettes écrasées en poudre avec de l'eau pour former une pâte que j'utilise en masque visage dans un premier temps. Cette pâte absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard. Pendant qu'il agit, je gomme mon corps au gant de gommage.

Le gant de gommage : en général constitué de fibres naturelles, souvent d'origine végétale, le gant de gommage permet avec des mouvements circulaires d'exfolier la peau, la débarrassant des cellules mortes: le renouvellement cellulaire est favorisé, et l'action mécanique (le massage) active la micro circulation tout en procurant détente et bien-être.


Le gant peut être :
  • En loofa (plante tropicale et sub-tropicale de la famille des courges appelé aussi "éponge végétale"
  • En crin (fabriqué avec les "poils" de la queue et de la crinière d'animaux tels que les chevaux), tissé avec des fibres naturelles ou tricoté comme le coton ou le chanvre 
  • En sisal et en cabuya : fibre naturelle extrait des feuilles de l'agave originaire du Mexique et bien répandue en Amérique du Sud
  • en tissu crêpe Kessa : l'habituel "gant du hammam": noir, en tissu (crêpe) grenu et peu rugueux, il exfolie en douceur
Après gommage, je me rince et je me tartine de rhassoul. Oui la salle de bain est mon terrain de jeu. Pas la peine de me déranger pendant mon temps dédié au cocooning (sourire). je m'y enferme avec un livre ou juste de la musique pour patienter.

Après je me rince et vient l'heure du massage hydratant à l'huile d'argan. 



L'huile d'argan : 100 % naturelle, elle est originaire du Maroc. Sa richesse en acides gras essentiels et en vitamine E fait d’elle une huile très nourrissante pour la peau, les cheveux mais aussi les ongles. C'est l'une de mes huiles incontournables.


Elle est idéale pour les peaux sèches, voire très sèches, sa forte teneur en antioxydants favorisant la lutte contre le dessèchement de la peau.

En général après tout ça je me fais un bon thé chaud à la menthe. Et là je peux traîner sur le canapé du salon, le reste de la journée comme une belle endormie. 

Et vous ? Vous octroyez vous souvent des journées cocooning ? Quels sont vos soins préférés ?
Gazelle

1 commentaire

Professional Blog Designs by pipdig