Personal and Lifestyle blog

International Natural Hair Meet up Day


Vous avez sûrement vu passer quelques photos de l'International Natural Hair meet up day (#inhmd) sur mes réseaux sociaux facebook, Twitter et Instagram il y'a quelques temps déjà. 

Eh bien il est temps de vous faire un petit résumé de cette superbe journée organisée par Elise Nyemb à Douala (Cameroun) le 30 mai dernier.


Pour la petite histoireElise Nyemb dite "Nappy Nyemb"est une blogueuse passionnée du cheveu crépu. Au travers de son blog : Les bidouilles d'une nappy crée en 2008, elle partage son histoire capillaire et ses astuces sur l'entretien du cheveu au naturel. 


C'est une Nappy passionnée qui décide naturellement de créer il y'a quelques années, le concept "So Natural So Me", afin sensibiliser les jeunes filles et les femmes à l'importance du cheveu naturel. Elle organise des actions de sensibilisation, des rencontres, des ateliers de coaching, et se lance dans la vente et conseil de produits adaptés. 

Cette année, Nappy Nyemb  inscrit la rencontre de So natural So me, dans la même lignée que l'International Natural Hair meet up day. L’événement a été crée en 2012 par une afro-américaine Adea Rogers et a pour but de promouvoir le retour au Naturel dans le monde. La particularité de l’événement, est qu'il est organisé sur une journée unique, et dans plusieurs villes (Houston, Las Vegas, Oakland... , Lagos et cette année Douala) en partenariat avec quelques blogueuses ou vlogueuses (blog au travers de chaine youtube) et des marques sponsors.





L'International Natural Hair meet up day permet aux passionnés de se rencontrer et d'échanger des informations, des techniques, de l'inspiration et des produits de coiffage et d'entretien du cheveu naturel. 

Au cours de l’événement à Douala, 4 présentations ont été faites :

1. "L'histoire du cheveu crépu" par Banak, responsable de l'association Afrocentricity Cameroun.

L'intervenant parle de la beauté des peuples, de l'origine des critères de beauté, et de l'histoire particulier du cheveu afro. 




----- Ce qu'il faut retenir ----
La beauté est plurielle. Chaque race a ses critères de beauté qui évoluent selon leur propre histoire. Pour les noirs en particulier, les exigences de la société remontent au temps de l'esclavage et à son abolition. De nos jours, il est important de se réapproprier son identité et de valoriser la beauté naturelle afin de sortir des diktats de la société. Il est important de montrer le capital beauté de la femme africaine naturelle.

----- L'avis de Gazelle -----
La présentation était certes intéressante. Mais, j'ai trouvé le choix de l'intervenant un peu risqué.

L'Afrocentricité est une philosophie engagée dans la recherche et l'initiative historique et culturelle africaine. Il participe à mettre en exergue une forte conscience africaine. Leur slogan : "L'unité est notre but, la victoire est notre destinée" affiché sur le tee-shirt de l'intervenant peut ne pas trouver écho auprès des "Nappy ordinaires"comme moi (voir post précédent sur le sujet en cliquant ici).

Cela me rappelle peut être à tort, le phénomène "Black Power", auquel je n'adhère malheureusement pas du tout.
------

2. "Comment éviter et soigner les maladies du cuir chevelu" par le Dr FANSI, dermatologue



----- Ce qu'il faut retenir -----
Le cuir chevelu est fragile. Certaines maladies du cuir chevelu sont liés au défrisage.

----- L'avis de Gazelle -----
Le dermatologue apporte des réponses aux personnes ayant quelques problèmes de cuir chevelu. J'approuve totalement le mix de l'univers de la santé et les rencontres beauté. Cela apporte un + 

La présentation aurait peut être pu être complétée par des exemples précis de diagnostic, de traitement et de résultats obtenus suite à un suivi sur le long terme de quelques patients. Exemples  de photos avant / Après.
------

3.  "Le sport et nos cheveux" par  MELDIBSON ( coach fitness)




----- Ce qu'il faut retenir -----
On peut faire du sport en ayant les cheveux au naturel. Cela ne présente aucune contrainte en particulier. C'est naturel et sain et au niveau de l'aspect physique rien à dire. Pour l'entretien au quotidien de ses cheveux, aucune recette miracle, chacun doit trouver son rythme : lavage, soin, protection etc... 

----- L'avis de Gazelle -----
Ce que j'ai trouvé génial dans cette présentation, c'est que c'est un témoignage sincère. Meldibson nous parle de son expérience. Elle respire la joie de vivre et la transmet facilement à son auditoire. On peut s'identifier à elle et elle nous aide à dédramatiser le retour au cheveu naturel.
------

3. "La rétention de la longueur" par Elise Nyemb



----- Ce qu'il faut retenir -----
Le cheveu naturel s'entretien facilement. Le plus important c'est l'hydratation de l'intérieur (boire beaucoup d'eau) et de l'extérieur (crème, huiles etc...). Pour l'entretien et la rétention des longueurs, il faut prendre son temps, se faire une routine et adopter les bons gestes. 

----- L'avis de Gazelle -----
C'est l'essence même de la rencontre. Je pense que le message est passé.


4.  "Comment fabriquer des accessoires en tissu WAX" et présentation d'une collection de bijoux ethniques par Sandrine TOUA



La créatrice partage son savoir faire. Que du positif sur cet atelier. Je suis déjà fan. J'en parle dans un post précédent en cliquant ici

Entre 2 ateliers, des tombolas sont organisés grâce aux différents sponsors, une exposition vente de produits cosmétiques capillaires, de maquillage, d'accessoires sur place et un cocktail.





















C'était un super après midi enrichissant. Toutes les générations étaient présentes nappy ou pas sans distinction ; Tous venus pour avoir des trucs et astuces pour sublimer leur cheveux ou juste pour découvrir, rencontrer et échanger avec d'autres passionnés.

Avez vous déjà participé à une rencontre de ce type ? Si oui qu'avez vous retenu ? 

Toutes les photos sont disponibles sur ma page Facebook en cliquant ici. N'hésitez pas à taguer les personnes si vous les reconnaissez.
Gazelle

3 commentaires

  1. Florence Njoya24 juin 2015 à 15:25

    Très beau résumé des ateliers j'y étais et j'approuve ce que tu dis.

    RépondreSupprimer
  2. Merci du résumé. Je n'ai pas pu y être et c'est dommage d'avoir loupé cela.

    RépondreSupprimer
  3. C'était vraiment bien de te rencontrer enfin en chair et en os. Je me rappelle encore ton yeehaaaa lorsqu'on t'a tiré au sort. J'ai lap jusqu'àààà

    RépondreSupprimer

Professional Blog Designs by pipdig