Personal and Lifestyle blog

Comment choisir son rouge à lèvres ?

Visuel Chanel

En lisant Elle Magazine en ligne cette semaine, je suis tombée sur un article du même intitulé que ce post et cela m'a fait sourire. Du coup j'ai fait quelques recherches et je me pose la question : Savez vous comment choisir votre rouge à lèvres ?

Pour un homme, il suffit d'avoir un beau sourire. Mais pour une fille, le sourire ok, mais le rouge à lèvres en plus c'est une question existentielle.

Ce petit tube coloré est l'expression de la féminité, le petit plus qui mettra en valeur cette partie de son visage expressive sur laquelle se posent les regards des autres. Eh oui ! Vous l'avez sans doute remarqué, quand vous parlez, les personnes en face vous écoutent certes, mais ne fixent pas forcément vos yeux. Très vite leur regard est attiré entre autres par votre bouche qui s'anime et toutes les expressions de votre visage. Il est donc essentiel d'avoir une jolie bouche, bien dessinée, colorée ou mise en valeur de manière naturelle.

Quelques pistes pour vous aider ...



Accord parfait 
« Aujourd’hui le rouge à lèvres doit être vu comme un accessoire que l’on accorde avec ses vêtements plus qu’avec ses cheveux. Si on porte du marron on va éviter le prune par exemple, et avec une belle robe noire on n’hésite pas à sortir un joli rouge ou un rose fuchsia. » Olivier Echaudemaison, Directeur de la création chez Guerlain

Choix de la teinte 
Il n'y a pas une couleur qui vous va, mais plusieurs couleurs. Pour les connaitre, il n'y a pas photo la première des choses à faire c'est qu'il faut les essayer. La teinte bien que choisie en fonction du vêtement, doit s’harmoniser avec les yeux, les cheveux ou encore le teint. 


  • Si vous avez la peau claire, vous pouvez choisir un rouge cerise, une teinte abricot, un rose ou encore le nude rosé.
  • En revanche, si vous avez la peau mate ou noire, vous optez pour une couleur qui réveille le teint comme le rouge rubis, le brun cuivré,  du prune, du framboise... Les peaux mates peuvent se permettre plus d’excentricité au niveau des couleurs.




Choix de la texture et du format
Les marques de cosmétiques redoublent d'inventivité pour notre plus grand plaisir. Aujourd'hui le Rouge à lèvres se décline en plusieurs formats : tube classique, format gloss, encre à lèvres, feutres à lèvres, crayon à lèvres... il y'en a pour tout le monde.
En texture, il peut être : crémeux, satiné, mat ou brillant. Pour éviter un faux pas beauté, il existe quelques codes à respecter.

  • Question morphologie : 
Si vous avez les lèvres fines ou des petites ridules sur les lèvres, on évite les textures mates qui marqueront les défauts et qui terniront le visage. On optera pour les textures satinées ou brillantes pour plus de relief et des reflets.
Si vous avez les lèvres pulpeuses, optez pour du mat. Sauf si vous voulez mettre l'accent sur votre bouche. Mais attention à prendre une couleur nude pour ne pas tomber dans le "vulgaire".
  • Question tenue : 
Les textures crémeuses ou satinées sont très confortables mais leur tenue n’est pas longue. Les mates tiennent, mais dessèchent les lèvres. Mettre un baume hydratant avant. Les gloss sont naturels mais collants. L'encre à lèvre ou le feutre à lèvres tiennent bien et sont mats.


Comment se maquiller la bouche ?
Après avoir choisi la teinte, la texture, il faut bien appliquer son rouge à lèvres.
  • Si vous voulez un maquillage des lèvres naturel, vous devez souligner le contour des lèvres avec un crayon légèrement plus foncé que vos lèvres avant de poser le rouge à lèvres.


  • Si vous voulez une bouche mate, vous devez vous assurer d’avoir des lèvres bien hydratées avant d’appliquer le rouge à lèvres.
Pour le maquillage de nuit, il va sans dire que le Rouge à lèvres doit être accentué. N'hésitez pas à doubler les couches.

Un rouge à lèvres à vie ? 
Bah non. Quand on vieillit on s'adapte. Le teint n'est plus lumineux comme à 20 ans, la couleur des lèvres peut devenir terne. On évite donc le nude et on opte pour des couleurs vives. On abandonne les textures mates pour les textures crémeuses et les rouges à lèvres hydratants.

A vous de jouer
Gazelle

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Professional Blog Designs by pipdig