Personal and Lifestyle blog

Douala or Yaoundé Fashion Week, what else ?

Hello tout le monde !
Après une dizaine de jours d'absence, me voila de retour. Aujourd'hui une reprise blogging en douceur (enfin... si je puis dire)... Je vais parler de la mode dans mon pays d'origine, le Cameroun.

Collection Kreyann
J'avoue.... la mode au Cameroun, je n'y comprend rien. D'aussi loin que je me trouve, je vois une galaxie inconnue, avec des planètes inconnues. Il y'a différentes initiatives ici et là et je n'arrive pas à suivre.
En exemple, je cite quelques évènements :

- des fashion week par région
- des galas de mode
- des festivals
- des fashion shows indépendants
- des annual show
- des forums de mode
- des national fashion je ne sais plus
- des salons de mode
- des worldwide fashion show etc....

Je suis perdue avec tous ces noms et toutes ces initiatives.
Pourquoi n'y aurait t'il pas tout simplement un DOUALA ou YAOUNDE FASHION WEEK ?

Une fois l'an ou mieux selon la diversité du secteur 2 fois : l'un pour le prêt-à-porter et l'autre pour la haute couture avec des designers reconnus dans les secteurs cités.

Oui un Douala ou Yaoundé Fashion Week. Et comme satellites de cette belle planète, des évènements mode mais très contrôlés :
  • des fashion show de designers confirmés ou de lancement de jeunes talents répondant à des critères précis
  • des forums découvertes ou "académiques"
  • des salons ou foires d'exposition vente 
Cela permettra de faire connaitre les créateurs ou stylistes camerounais ou non, vivant au Cameroun ou non car il y'en a beaucoup.... et qui ont du talent et aussi les marques de prêt-à-porter.

Marque African beat

Je pense, mais cela n'engage que moi, qu'il serait judicieux de revenir aux basiques, éditer un lexique de la mode camerounaise. 

Créer à tout va des noms d'évènements ou s'attribuer des dénominations tels que stylistes, designers, maisons de couture, haute couture.... là où il y'a pas lieu d'être perturbe plus le public qu'autre chose.

Certains sont reconnus en tant que tels, ont fait leurs armes dans le métier depuis quelques années. Certains commencent juste à se lancer. D'autres viennent de créer leur propres marques de prêt-à-porter, d'autres sont autodidactes.

Il n'y a aucune honte à être juste couturier et être reconnu comme tel ou revendeur d'une marque sans être professionnel de la mode tout en travaillant avec des maître-tailleurs. Seul le résultat compte. Il sera toujours temps d'évoluer vers d'autres métiers de la mode avec de la formation, de la persévérance et du travail.

Moi, j'ai besoin de plateformes d'échange contrôlées et reconnues, de lieux de découverte où l'on peut également inviter d'autres designers et créateurs internationaux et faire découvrir le monde de la mode au public. A condition bien sûr que tout soit simplifié, codifié et clarifié car le secteur de la mode camerounaise est actuellement un monde flou pour moi, malgré tout ce que j'admire.

Création Jean -Yves Tchinda
Créations Ngome Ewane Hervé
Création Joelle Choupa
Création Iroume Ndjama
Collection Afrosia

Et vous qu'en pensez-vous ? un Douala ou Yaoundé Fashion Week, ça vous dit ?
Gazelle

4 commentaires

  1. Bien dit. Merci de soulever un vrai problème de coordination et de maîtrise dans le secteur de la mode camerounaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs actions sont en cours pour faire évoluer le secteur et j'espère que cela se fera très vite pour qu'on y voit plus clair :-). Merci pour ton commentaire

      Supprimer
  2. Well said..You are right on the issue of coordination. I would say Yaounde..Even though Douala is the center for business, it is a logistics nightmare!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your comment, yeah Yaounde Fashion Week will be great.

      Supprimer

Professional Blog Designs by pipdig