Personal and Lifestyle blog

Objectif peau parfaite en 1 mois : ma routine soin du visage

Hey sweeties,
Nous sommes tous nés avec une peau parfaite, mais au fil des années notre peau et particulièrement celle du visage s'est modifiée à cause de nos gènes, des hormones, des aléas climatiques ou de notre mode de vie. Bref elle s'est transformée !

Mais dis donc c'est quoi une peau parfaite ? Moi je dirais, une peau douce, nette, sans imperfections ni irrégularités, une peau de bébé quoi !

Donc si comme moi vous n'êtes plus un bébé et que votre peau a évolué, il faut donc apprendre à la connaître (premier post sur le sujet en cliquant ici), l'apprivoiser et l'entretenir pour qu'elle reste nette, douce et hydratée et qu'elle vieillisse normalement.

Pour l'entretenir, une routine soin s'impose. Cette routine consiste en 3 étapes :
  1. Le nettoyage
  2. Le traitement si besoin
  3. L'hydratation 
En ce qui me concerne, j'ai une peau mixte à tendance acnéique, je passe donc par toutes les étapes citées et vous trouverez dans ce post ma routine soin visage qui marche pour avoir une peau parfaite en 1 mois.


-------------------------- Etape 1 : Le nettoyage --------------------------

Pour moi le nettoyage  c'est se démaquiller pour enlever le make up de la journée ou les impuretés liés à la pollution et appliquer un gel nettoyant rinçable à l'eau pour parfaire le tout. Actuellement les produits que j'utilise sont :
  • Eclat sublime, l'huile démaquillante de L'Oréal Paris 
  • Le gel moussant Exfoliac des Laboratoires NOREVA en alternance 1 jour sur 2 avec le gel désincrustrant Ultra de Biactol


Ces 3 produits assainissent ma peau. L'huile démaquillante est assez bluffante. Elle démaquille bien tout le visage mais il faut insister sur les yeux (surtout si on porte de l'eye liner ou du mascara). Il m'arrive d'utiliser le démaquillant yeux waterproof de Sephora en complément.

Le gel moussant et le gel désincrustant sont topissimes ! Bonne odeur, utilisation facile, on applique, on fait mousser ou on étale en frottant et on rinçe à l'eau. Visage purifié garanti et effet visible au bout de 3 jours d'utilisation.


-------------------------- Etape 2 Le traitement --------------------------

Le traitement est une étape non obligatoire dans une routine soin. Elle peut être oubliée si on a pas de problèmes particuliers. 

Pour ma part, j'ai une peau non seulement mixte (tendance à briller sur la zone T) mais aussi est victime de l'acné sous l'effet des hormones et de mon alimentation souvent trop riche en acides gras. Du coup quand il le faut disons quand j'ai une poussée de boutons j'utilise :
  • la bonne vieille lotion Eau précieuse qui est un indispensable pour assécher les boutons, lutter contre les poins noirs
  • une lotion astringente et micro exfoliante Effaclar de La Roche Posay pour resserrer les pores 


Une à deux fois par semaine :
  • Le gel moussant Blanc Expert de Lancôme pour purifier, avoir l'éclat du teint et estomper les point noirs
  • Le masque purifiant Beauté Pure de l'Institut Arnaud Paris pour un effet 3 en 1 : purifier, resserer les pores et matifier 
Deux fois par jour après nettoyage de la peau j'utilise le soin kérato-régulateur matifiant Exfoliac des Laboratoires Noreva. Une tuerie ! Après application la peau n'est pas ultra sèche, le produit pénètre mais laisse un film sur la peau sans effet de brillance.  

Au bout d'une semaine de ce concentré de traitement choc, la peau est plus nette, plus lisse et les boutons ont disparus.


-------------------------- Etape 3 : L'hydratation --------------------------

Pour hydrater j'utilise actuellement un seul produit : Le soin Hydratant Visibly clear de Neutrogéna.


J'aime beaucoup ce soin car non seulement il est non gras, rappelez vous j'ai la peau mixte pas besoin de la graisser encore plus, mais aussi il hydrate et aide à réduire les imperfections. La peau est hydratée et souple et les imperfections encore plus estompées. Je l'utilise matin et soir après le nettoyage et le traitement. 


-------------------------- En résumé --------------------------

Mon rituel soin du visage est composé des 3 étapes actuellement pour un objectif peau parfaite en 1 mois : le nettoyage, le traitement et l'hydratation.

Il est vrai que j'utilise énormément de produits de marques différentes mais je n'ai pas trouvé une gamme complète d'une seule marque qui me donne satisfaction vu tous mes problèmes de peau : brillance, acné, pores dilatées, poins noirs.... Le tableau est catastrophique !

Au bout d'un mois la phase traitement est arrêtée, donc d'ici 1 semaine et sera faite occasionnellement une fois toutes les 2 semaines. Si les boutons persistent je garde la lotion Eau précieuse en usage quotidien. J'allège ainsi la phase traitement pour éviter d'hypersensibiliser ma peau. 

Un traitement avec ce concentré de produit de plus d'un mois rend ma peau sensible. Elle picote chaque fois que j'applique ma crème hydratante et ce n'est pas le but recherché. Je ne veux pas en plus d'une peau mixte à tendance acnéique avoir une peau hypersensible et irritable. Brrrrrrr ! J'ose pas y penser.

-------------------------- Et les autres ? --------------------------

Pour celles qui ont peu de problèmes de peau, personne de type peau normale ou sèche sans imperfections :
  • un nettoyage avec un démaquillant et un gel  moussant est suffisant pour l'étape 1
  • et une crème hydratante souvent anti UV est suffisante pour l'étape 3
Maximum 3 produits sont nécessaires pour une routine soin du visage. Sinon 2 produits si on remplace le démaquillant et le gel moussant par une eau micellaire. Pas besoin de plus.

Au prochain post sur le même sujet, je vous parlerais de mon rituel maquillage pour une peau parfaite. 

Et vous quel est votre rituel soin du moment ? 

Gazelle

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Professional Blog Designs by pipdig