Personal and Lifestyle blog

Se créer une routine soin visage : connaitre son type de peau

Visuel Garnier




















Hey tout le monde !
En parcourant la blogosphère, j'ai remarqué que chaque beautyista se crée sa propre routine de soin visage avec des supers produits de manière générale. Je me suis posé plusieurs questions :
  • si une bloggeuse a une peau parfaite, pourrait on s'inspirer de sa routine soin ? 
  • peut-on acheter les mêmes produits pour avoir une peau parfaite aussi ?
  • pourquoi changer chaque mois une routine soin visage comme les beautyistas du net ? Est ce recommandé ? 
Avant de répondre à toutes ces questions, il me semble important de connaitre d'abord sa peau.



La peau du visage peut évoluer dans le temps en fonction de l'âge, des hormones, du climat ou du mode de vie. Pour se créer une routine de soin adaptée, il faut prendre en compte son type de peau et son environnement.

Pour le type de peau, il est essentiel de pouvoir déterminer dans quelle catégorie on se trouve, afin de cibler les produits cosmétiques qui nous sont destinés. Les 4 grandes catégories de peaux sont la peau sèche, la peau grasse, la peau mixte et la peau sensible.
  • La peau sèche : peau fine, lisse mais source de tiraillement et d'inconfort. Elle manque d'eau et n'est pas assez protégée par le film hydrolipidique naturel situé à la surface.
  • La peau grasse : peau épaisse, présentant des pores dilatées et d'un aspect gras et luisant. Ce type de peau est propice aux boutons et aux points noirs et l'excès de sébum permanent provoque à long terme un épaississement de la couche supérieure de la peau. Bien que grasse, elle peut manquer d'eau et être déshydratée.
  • La peau mixte : Très commune, elle est sèche là où il n'y a pas assez de protection hydrolipidique (tempes, pommettes et maxillaires), elle devient grasse sur l'axe médian du visage (front, nez, et menton).
  • La peau sensible : Sèches, grasses ou mixtes, toutes les peaux peuvent être sensibles. Cela se traduit par des colorations intempestives, des sensations de picotements et de brûlures
Un test simple et rapide pour connaitre son type de peau, c'est le test du scotch.
  1. La peau doit être préalablement lavée et séchée sans hydratation sans maquillage laissée à l'air libre pendant au moins 2 heures pour qu'elle puisse révéler son naturel.
  2. On coupe plusieurs bandes de scotch que l'on applique sur les différentes parties du visage : joues, front menton, nez. 
  3. On retire les bandes délicatement au bout de 15 secondes
  4. On examine sous la lumière












  • Si toutes les bandes de scotch révèlent des particules blanches ; la peau est sèche
  • Si certaines bandes sont huileuses notamment celles du front et du nez : la peau est mixte
  • Si par contre toutes les bandes présentent le film huileux, la peau est grasse
  • Si toutes les bandes sont correctes, pas de particules, la peau est normale
  • Pour celles qui auront la peau irritée ou réactive au passage du scotch, ne cherchez pas, la peau est sensible
Pour l'environnement, il faut tenir compte du climat, de la pollution, de l'endroit où l'on vit selon que l'on soit exposé au soleil, au vent de la mer ou au vent tempéré on n'aura pas une même routine soin.

Une fois qu'on a identifié son type de peau, que l'on a analysé notre style de vie et tenu compte des éléments pouvant nuire à notre peau, on est prêts à passer aux soins proprement dit et à se créer une routine qui nous est propre.

Pour cela il faut attendre le prochain post sur le même sujet.
Gazelle

1 commentaire

  1. J'utilise le Roll- on en complément de ma BB Crème Garnier Medium et dois dire que j'en suis contente jusqu'à présent;

    RépondreSupprimer

Professional Blog Designs by pipdig