Personal and Lifestyle blog

L'entretien de nos pinceaux de maquillage


Hi sweeties !
Nous avons déjà abordé le sujet : make up brushes. Le post en cliquant ici. Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de leur entretien car oui il faut les nettoyez une fois par semaine.

C'est très important de garder nos outils de maquillage propres, car les bactéries sur les pinceaux sales peuvent se déposer sur votre visage et provoquer une irritation.


Vous n’avez pas de produit adapté ? Pas grave ça, on peut utiliser nos produits du quotidien ....
  • un shampooing doux dilué ou du savon
  • de l'huile d'olive
  • de l'eau tiède
Une autre possibilité : du vinaigre pour ceux qui veulent désinfecter ou du bicarbonate de soude pour un nettoyage bio.


Comment procéder ?

1- Vous pouvez faire un masque à votre pinceau avant leur lavage (hydratant ex : h d’olive). C’est très bénéfique pour le poil du pinceau, surtout pour un poil naturel, et ça va aider à retirer les résidus de maquillage. Sur poils secs, imbibez le masque puis massez doucement.

2- Mouillez les poils à l’eau tiède. La température de l’eau chaude abime les poils. Évitez de mouiller le manche, qui est souvent en bois au risque qui ne s’abime.
3-Verser dans la pomme de votre main le shampoing doux, ou un shampoing spécifique pour pinceaux si vous en avez un.

4- Massez doucement les poils de votre pinceau contre votre pomme, en mouvements circulaires. Rincez puis renouvelez l’opération si nécessaire.

5- Rincez abondamment à l’eau claire et tiède. Ne trempez pas vos pinceaux dans l’eau, car elle dissout la colle qui tient les poils en place. Essorez très doucement, sans tordre les poils !

6- Le séchage est très important ! Prenez une serviette propre pour éponger l’eau des poils.

7- Donnez aux poils de vos pinceaux une belle forme, puis posez les à plat sur la serviette propre ou du sopalin. Laisser sécher à l’air libre, pinceaux toujours à plat ! Si vos pinceaux sèchent tête en haut, l’eau va couler vers le bas et va faire des moisissures. De plus les poils prendront une mauvaise forme.

Une fois totalement secs, vos pinceaux sont propres et leur poil est doux !

Attention : Évitez d’utiliser de l’alcool à friction, puisqu’il endommage et dessèche les poils. Pour ceux qui veulent désinfecter en plus utiliser plutôt du vinaigre dilué à l'eau ou du bicarbonate de soude pour nettoyer bio.

Vinaigre dilué à l'eau : mélangez une dose de vinaigre à deux doses d’eau. Trempez votre pinceau dans cette solution et rincez ensuite à l’eau chaude.
Bicarbonate : Plongez vos pinceaux dans 1 litre d’eau, auquel vous ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et puis laissez agir pendant quelques heures ou même toute la nuit. Ensuite rincez abondamment.

Pour celles qui préfèrent les produits de nettoyage du commerce vous pouvez en trouver chez Sephora, bare mineral ou MUFE qui présentent notamment une solution avec des huiles essentielles de menthe poivrée et de thym rouge qui purifient le poil en profondeur.

Voili voilou ! Bon entretien :-)
Gazelle

1 commentaire

  1. Tu me fais penser que je dois nettoyer les miens :)

    bise

    http://www.mymymode.com/

    RépondreSupprimer

Professional Blog Designs by pipdig