Personal and Lifestyle blog

Japanese urban fashion


On considère le Japon comme l'un des pays les plus novateurs en matière de mode urbaine. De la Gothique Lolita au style Candy, les tendances vestimentaires ont le don de nous surprendre et souvent de nous amuser. De l’originalité il y’en a, un style kawaii (mignon) qui peut ne pas faire l'unanimité.

Tout cela se traduit par des choix de tissus très colorés souvent superposés, assortis d’une tonne d’accessoires délirants bracelets multicolores figurines et petits personnages, colliers portés tous en même temps, lunettes, barrettes, chapeaux, casquettes, bonnets, sacs, peluches… Aux vêtements, on n’oublie pas le maquillage qui va avec et la coiffure et teinte de cheveux également.

Lors de la précédente fashion week, je me suis rendue compte que cette tendance a toujours des adeptes à Paris. Alors pour comprendre ce style original et souvent excentrique, quelques définitions et photos pour vous guider, en rose vous lirez mes commentaires...

Manga ou "cosplay": tenues reproduisant des uniformes de personnages de manga ou de groupe de musique. Au délà de l'adopter comme style vestimentaire permanant, moi je le trouve très pratique lorsqu'on veut faire un déguisement


"Fruits": Comme son nom l'indique cette mode de rue prône une tenue vestimentaire riche en couleur, excentrique. Très color block déjanté


"Pink"ou "decora" : Ce style vestimentaire se rapproche du "Fruits" à l'exception notable que c'est le rose qui est la couleur dominante de la tenue qu’on agrémente d'accessoire coloré en plastique. Trop Rose pour moi, à petite dose cela peut être interessant : chemise, guêtres...


"Cyber": du fait de l'utilisation du plastique comme accessoire vestimentaire : style à mi chemin entre le "manga" et "décora". Comme accessoires, le choix est fait entre les tubes, cables et faux cheveux de couleur verts, bleus, roses... très futuriste


"visual key" : Cette mode est plus proche de nos conceptions occidentales. C'est une sorte de mélange des styles "heavy métal" et "punk" mais sans l'idéologie qui pouvait accompagner ces modes en occident. I like it !


Lolita : la base de cette tendance c’est le retour en enfance. Plusieurs déclinaisons possibles….Pas trop mon style, mais assez kawaii

  • "Sweet lolita"ou le style « poupée »: Ton pastel des couleurs rose, blanche, bleue, dentelle, jupe, accessoire enfantin comme la peluche, anglaise pour la coiffure...


  • "Gothic lolita" :  Les vêtements portés ont un côté très victorien. Pleins de dentelles, de rubans aux couleurs noire, bleue foncée et blanche. C'est un peu la version noire et blanc des "sweet lolita". On peut également avoir le style elegant gothic lolita, country lolita etc...


  • "Horror lolita": Les jeunes femmes qui arborent ce style se reconnaissent par un usage massif de maquillage simulant des plaies ou le sang... Je le trouve trop gore...



  • "Industrial lolita": cette mode vestimentaire se rapproche du "visual" par son côté punk mais s'en éloigne par le code des couleurs utilisés et l'usage des motifs à carreaux ou rayure. Moi j'adopte !




"Kogals", "Kogaru", "Ganguro" : c'est ce que nous pourrions appeler la mode hawaïenne le nom générique de ce style est " Kogal": teint bronzé, les cheveux teints, les vêtements plutôt "flashis". Pas pour moi.

les "Kogaru" ajoute souvent des chaussures à "plateforme", utilisent des faux ongles et utilisent sans modération l'eyeliner et le fard à paupières. Les "Ganguro" ont en effet le teint beaucoup plus mat (quasiment brun foncé).


"yamamba": Ce style reprend les codes vestimentaire et de couleur des kogal mais en les accentuant. L'eyeliner et le fard à paupières et le rouge à lèvres (de couleur clair (blanc) est massivement utilisé. Bon là c’est plûtot bizarre, en général les asiatiques aiment avoir le teint bien pâle, les kogals, kogaru, ganguro et yamamba sont les exeptions à cette règle. Pourquoi pas en soirée déguisée ?


Et vous, êtes vous fans de la mode urbaine japonaise ? Qu'est ce qui vous correspond le plus ?
Gazelle

6 commentaires

  1. Totalement fan ! mais je pense que ces looks ne marchent pas sur les types non asiatiques autrement qu'en guise de déguisement -__-

    Olga
    http://ladyandolga.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup de mal avec ce style, pas vraiment d'affinité. Et je ne trouve pas ça spécialement beau. après tous les goûts sont dans la nature hein ;)

    RépondreSupprimer
  3. c'est assez excentrique à mon goût, mais l'industrial lolita ressemble un peu à ce qu'on a ici en France chez les jeunes

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette revue de style, moi j'adore l'idée de faire ce qu'on veut avec ses fringues et d'assumer. J'adore les robes des Sweet Lolitas que je me vois bien porter avec une veste en jean en haut et puis le style Industrial Lolita plus urbain, sportswear et coloré comme j'aime.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je ne me verrais pas dans ces tenues mais ceux que j'aime c'est qu'ils se sentent bien dedans et je pense qu'il n'y a pas de remarques ou de regards méchants sur leurs tenues. Dans ma ville, si je passe une journée dans une des tenues, je pense que je serais l'attraction de la journée.

    RépondreSupprimer
  6. Fan pour la recherche d'un esthétique différent mais dans la vie quotidienne impossible, mais pour une soirée pourquoi pas! Merci de ton passage sur mon blog, et de tes compliments, à bientôt.

    RépondreSupprimer

Professional Blog Designs by pipdig