Personal and Lifestyle blog

Hummm des chaussons farçis...

Connaissez vous ces fameuses pâtes feuilletées ou non, farçies qu'on peut manger soit salé soit sucré ?



Des préparations qui portent différents noms selon le pays : pilli pilli, pastella, empanadas, samousa, calzone, empanadillas, cocas, etc... Hummmm de vrai délices à manger selon la taille et la préparation en entrée accompagnées de salade verte, en plat, en apéritif, ou en dessert avec une farce aux fruits ? Moi j'en rafolle.

C'est facile à faire, cela vous prend une trentaine de minutes de préparation et hop au four pour 30 ou 40 minutes ou dans la friteuse et c'est prêt ! Laissez moi vous livrer le secret de leur préparation ou du moins celles qui sont farçies à la viande hachée ou au thon et préparées de manière méditerranéenne. Recette testée et approuvée par les gazelles :-)

A vous de jouer, vous m'en donnerez des nouvelles....
Pour 6 personnes, vous aurez besoin

Pour la pâte:

500 g de farine
1 verre d'huile d'olive
1 verre d'eau
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Autre option prendre une pâte feuilletée ou une pâte à pizza toutes prêtes

Pour la farce :

125 g de thon (ou Viande hachée)
4 tomates
1 oignon
100 g d'olives vertes dénoyautées
4 oeufs durs
1 jaune d’oeuf
Sel et poivre

Autre option, avec la viande hachée, remplaçez les olives par du perçil, céléri, un peu de piment, gingembre, ou poivre ou juste de la menthe verte si vous ne mangez pas épicé, cela apporte une certaine fraicheur. Pour une note asiatique rajouter avec la viande un peu de nouille chinoise. Trop bon !


La pâte

- Préparez d'abord la pâte. Mettez la farine, la levure et une pincée de sel dans un grand saladier. Rajoutez l'huile et l'eau. Malaxez bien le tout pour obtenir une pâte que vous laisserez reposer pendant que vous préparerez la farce.

La farce

- Faites revenir à l'huile les tomates épluchées et concassées et l'oignon haché durant 10 minutes.
- Ajoutez ensuite dans la poêle les olives, les oeufs durs coupés en petits morceaux, le thon en miettes (ou la viande hachée selon votre choix) un peu de sel et de poivre, Laisser mijoter 10 minutes en mélangeant le tout.

On façonne

- Reprenez la pâte et formez 6 boules que vous étalerez l'une après l'autre sur un plan de travail fariné. (vous pouvez utiliser un bol pour la découpe) Sur la moitié de chaque boule étalez la farce et repliez.



Faites bien adhérer les deux bords de la pâte avec une fourchette. Badigeonner les chaussons farçies avec le jaune d’œuf. Mettre sur la plaque du four.



On fait cuire


Faites-les cuire environ 30 minutes à 220°C (thermostat 7). Une belle dorure apparaitra et bien entendu une bonne odeur remplira votre cuisine. Les chaussons se mangent chauds ou froids selon votre plaisir du moment. Moi je les préfèrent chaud, nature ou accompagnés de petites sauces diverses.



Bon appetit
Myr@ et Gazelle

2 commentaires

  1. Merci pour la recette, un vrai délice!

    RépondreSupprimer
  2. Tres bonne recette,viande hachee/thon et oeufs durs.....a essayer dans tres bientot!

    RépondreSupprimer

Professional Blog Designs by pipdig