Personal and Lifestyle blog

Paella Valenciana

Ah la paella, un plat du sud super convivial coloré et tellement gourmand. Avec cette chaleur intense on aurait presque envie que de salade ! Euh, non non non surtout quand on a une réunion de famille par exemple (comme ce week-end pour moi). LA SOLUTION c'est faire une paella et pas n'importe laquelle celle d'origine : Paella Valenciana !


Eh oui, ce plat est né à Valence, la ville dont je vous ai parlé via un autre post avec un article de notre chère Myr@. Alors pour notre culture générale, un petit tour sur wikipedia (hum hum, rigolez pas c'est ma référence :-))) et voila ce qu'on trouve :
"La paella (du catalan paella, poêle (à frire)) est un plat à base de riz rond d'origine valencienne et qui tire son nom de la poêle qui sert à la cuisiner"
Yep, ce site est intéressant, on y apprend pleins de choses :-)  Alors comment faire cette "poêle à frire de plat gastronomique" ? je vous invite à lire la recette et essayer chez vous ! Moi je vous donnerais des nouvelles pour ma fameuse réunion de famille où cousins, tantes, oncles, parents, grands parents seront réunis d'ici la semaine prochaine ! Et surtout je vous dirais si on a opté pour la paella. Le vote sera serré avec ce beau monde !
A bientôt.
Gazelle


PAELLA VALENCIANA

Ingrédients :
1 poulet de 1,5 kg coupé en morceaux
3 branches de persil
1 feuille de laurier
1 oignon
400 à 500 g de tomates
1-2 poivrons rouges ou verts
250 g de petits pois
30 moules
1 c. à soupe d’huile d’olive
300 g de riz à grains longs ou rond
200 -250 g de langoustines décortiquées
1 pointe de safran
Sel et poivre
6 langoustines cuites avec leur carapace
6 quartiers de citron


Préparation :
Découpez les ailes et les cuisses du poulet avant de séparer les blancs de la carcasse.
Mettez la carcasse et les abattis dans une grande casserole avec le persil, la feuille de laurier, et assez d’eau pour recouvrir le tout, salez et poivrez. Portez à ébullition, puis couvrez et diminuez le feu. Laissez cuire à petits bouillon 30 minutes environ. Filtrez le bouillon ainsi obtenu dans  une passoire fine et réservez-le.
Pendant que le bouillon cuit, préparez les légumes et les crustacés Pelez les tomates, coupez-les en deux horizontalement, pressez-les pour éliminer les graines et hachez-les grossièrement. Nettoyez les poivrons en les débarrassant des graines et des cloisons intérieures, lavez-les et coupez-les en lanières. Écossez les petits pois. Nettoyez soigneusement les moules, pelez et émincez l’oignon.
Dans une poêle à paella ou une grande sauteuse, faites chauffer l’huile à feu modéré. Mettez-y à dorer de tous les côtés les morceaux de poulet, puis retirez-les et découpez-les en morceaux plus petits. Dans l’huile restant dans la sauteuse, faites revenir l’oignon, en remuant bien pendant 5-8 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit transparent ; ajoutez alors le riz en remuant toujours jusqu’à ce qu’il soit légèrement coloré. Remettez dans la poêle les morceaux de poulet, ajoutez tous les légumes ainsi que les moules et les langoustines décortiquées.
Mouillez avec le bouillon de façon que tous les ingrédients soient recouverts, couvre la poêle avec un grand couvercle et faites cuire à feu doux 20 minutes ou jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé et que le riz soit tendre mais pas trop cuit, en remuant de temps en temps et en ajoutant si nécessaire un peu de bouillon ou à défaut, de l’eau.
Retirez de la poêle les moules et gardez-les au chaud. Faites dissoudre une pointe de safran dans quelques cuillerées d’eau et versez ce mélange sur le riz. Salez et poivrez si nécessaire.
Enlevez les coquilles vides des moules et disposez les coquilles pleines sur le riz.
Servez la paella dans sa poêle, après l’avoir garnie de langoustines cuites avec leur carapace et de quartiers de citron.


Bon appetit les gazelles !
De la part de notre espagnole Myr@

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Professional Blog Designs by pipdig